dimanche 22 février 2009

Horror Movies


Parce que j'aime ça !!
Quoiqu'il soit très frustrant d'en trouver si peu qui en vaillent la peine...
Nous avons regardé Rec avec Scott, que nous avons aimé car il nous a mis vraiment très mal à l'aise et je dois dire qu'on a été vraiment impressionnés par certaines scènes ! Je me félicite encore de ne pas être allée le voir au cinéma, car j'aurais certainement du sortir de la salle :) Oui, au cinéma, comme je suis déjà assez impressionnable par certaines images qui provoquent chez moi un sentiment de claustrophobie, si on ajoute à ça une atmosphère obscure avec plein de gens entre la sortie et moi, je panique. Ajoutons à cela que j'ai une fâcheuse tendance à avoir du mal à supporter que ça bouge trop sur un grand écran (sur un petit ça me fait rien du tout), ça me donne le vertige, et, là encore vu qu'il y a des gens, le résultat c'est que je panique aussi. Je peux paniquer devant le générique de Sweeney Todd, oui, oui. Mais je me soigne.
Enfin, revenons à nos moutons.
Je vois donc que Rec est réalisé par Jaume Balaguéro. Tout de suite, ça m'intéresse, parce que j'ai l'impression que les réalisateurs espagnols de film d'horreur sont en train de devenir particulièrement intéressants. Il a réalisé La Secte sans nom (1999) et Darkness (2002), que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir. La Secte sans nom parle eh bien... d'une secte ; et Darkness d'une maison hantée, me semble-t-il. Je vous en dirai plus quand je les aurai vu. Mais je vois également qu'il a scénarisé un film de Luis de la Madrid (qui a travaillé en tant que monteur avec Guillermo del Torro sur L'Echine du Diable et pour Balaguéro pour La Secte sans nom ; comme quoi, on dirait que l'horreur espagnole forme une petite famille. J'agrandis la parenthèse pour signaler que del Torro va produire le prochain film de Juan Antonia Bayona, le réalisateur de l'excellent Orphelinat, qui était son premier film. Ce film s'intitule Hater et a priori ça parlera de zombies.)
Bande annonce Darkness, plutôt sympa : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18353090&cfilm=35130.html



Ce film de Luis de la Madrid, donc, s'appelle La Nonne. Et non, ce n'est pas un porno :) J'ai été déçue, pourtant c'était pas mal. Déçue parce que ça aurait pu être excellent, un peu dans la lignée de l'Orphelinat (c'est moi ou les Espagnols ont tous eu des traumatismes en internat quand ils étaient gosses ?!...). Six jeunes filles ont vécu ensemble leur scolarité dans une école religieuse dirigée par une nonne effrayante, obsédée par le péché, prête à user de violence pour faire rentrer les jeunes filles dans le droit chemin. Le problème ? Le film concerne l'histoire qui se passe 18 ans après, où la nonne, morte depuis un moment (mais les circonstances de sa mort sont l'un des meilleurs moments du film) et qui revient exécuter les anciennes pensionnaires, leur faire payer pour leurs péchés. Et en fait, ça rend le film beaucoup plus banal. J'aurais largement préféré qu'il se concentre sur la période du pensionnat, beaucoup plus riche (les jeunes filles sont en pleine adolescence, l'atmosphère lourde du pensionnat, la nonne inquiétante, ça aurait pu être fantastique). En plus, le scénario laisse parfois à désirer, avec une explication finale quelque peu absurde et des raccourcis peu appréciables. Je sens parfois un peu de bâclage dans l'air. Donc ce film n'est pas à jeter, mais disons que c'est un super film avorté. J'attends mieux de Luis de la Madrid la prochaine fois ! Il s'agissait de son premier film en tant que réalisateur.


L'autre film, les Ruines, méritent moins qu'on disserte dessus. Il est pas mal. J'en attendais pas des choses extraordinaires, et j'en ai pas eu. Mais il était plutôt bien tourné. C'est l'histoire d'un groupe de jeunes (normaux pour une fois, on évite la caricature, là-dessus on peut applaudir les acteurs, car le film est bien joué) qui part en vacances au Mexique et se rend sur des ruines Mayas interdites au public. Et là... Y a des vilaines plantes qui aiment le sang humain. En fait le film est plus gore qu'inquiétant, dommage car avec le cadre et l'intrigue, ils auraient pu concocter un film bien oppressant. Mais disons qu'il n'y a pas de faute majeure dans ce film. Alors ça se regarde bien. Il est cohérent et sans surprise. C'est triste d'en arriver à se dire qu'il est réussi.



Comme je le disais, ce soir je regarde The Thing de John Carpenter (apparemment c'est un classique) et/ou le dernier Amityville. Je vais également bientôt regarder Amityville II. Oui je sais je fais tout dans le désordre mais bon, c'est selon la disponibilité des films !
Je vous dirais donc ce que j'en pense !

4 commentaires:

  1. Et pourtant je nous trouve bon public! C'est vraiment dommage d'avoir perpétuellement cette impression d'inachevé, ou de bâclé. A croire que quelqu'un oublie systématiquement de payer le scénariste, qui du coup fait exprès de proposer un scénario décevant :) Pour les Ruines, pas encore vu, je ne m'attendais à rien non plus, mais c'est vrai que La Nonne paraissait plus intéressant... Amityville, c'est pas très bon, je te le dis tout de suite ;) Quelques bons passages dans mon souvenir, mais rien de transcendant. Mais que ça ne t'empêche pas de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien moi, j'ai eu peur... ça a fonctionné sur moi :) Pas extraordinaire en effet, mais j'y ai cru ! Surtout la scène où le petit garçon se lève pour aller faire pipi et qu'il ne peut pas s'empêcher de regarder la porte et le couloir pendant tout ce temps-là... Qui n'a jamais vécu ça ? C'est bien réalisé, et il y a vraiment des scènes effrayantes. Et pour une fois que c'est l'homme qui perd les pédales et qui a des visions et devient tout pathétique... Enfin sauf quand il veut tuer tout le monde mais faut dire que l'acteur est loin d'être à la hauteur de Nicholson...
    Amityville II date des années 80, il paraît qu'il est effrayant, on verra bien ça.
    The Thing, c'est chiant. Y a certains moments où c'est rigolo parce que ça a mal vieilli et c'est abusé dans le gore. Mais Carpenter a voulu faire une ambiance, et malgré la musique d'Ennio Morricone, y a pas d'ambiance. Donc comme il ne se passe rien pendant de longs moments, on s'ennuie.

    Oui en effet, peut-être que si on augmentait les scénaristes, on aurait de bonnes surprises :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien tant mieux alors! Enfin, façon de parler, mais du moment que tu arrives encore à dormir, ça va ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mmh, je vais bientôt regarder un truc qui s'appelle "House of Wax". Il y en a une version de 1953 avec Vincent Price, mais je ne la trouve nulle-part, donc je me rabats sur la version 2005 avec... Paris Hilton.

    La suite au prochain numéro :D

    RépondreSupprimer